CLAIRE GAUTHERON Coaching professionnel & Gestion des Ressources Humaines Coach en entreprise - Occitanie - Hérault -Narbonne - Béziers -Aude - Carcassonne - Montpellier

Indicateur MBTI : et si vous révéliez votre type de personnalité ?

Apprenez à mieux vous connaître et à mieux interagir avec les autres
grâce à l'indicateur de personnalité Myers-Briggs Type Indicator (MBTI)

 

Sommaire :

Qu'est-ce que le MBTI, l'indicateur de personnalité le plus utilisé dans le monde ?

Les avantages de l'indicateur MBTI

Comment découvrir son profil MBTI ?

MBTI : quelles applications possibles ?

Les 16 profils Myers-Briggs

 

Qu'est-ce que le MBTI, l'indicateur de personnalité le plus utilisé dans le monde ?

 
L'indicateur MBTI (MBTI pour Myers Briggs Type Indicator, du nom de ses créatrices) est un outil d'évaluation psychologique qui permet de déterminer son type psychologique – parmi 16 types de personnalité différents – et de faire ressortir ses points forts, ses difficultés potentielles, ses pistes de développement personnel et professionnel

Chaque type de personnalité est construit sur des préférences psychologiques autour de 4 dimensions :

  • La manière d'orienter son énergie : par des interactions (Extraversion – E) ou la réflexion (Introversion – I) ;
  • La perception des informations : plutôt factuelle (Sensation – S) ou en cherchant du sens (Intuition – N) ;
  • La prise de décision : logique (Pensée – T) ou basée sur le feeling (Sentiment – F) ;
  • La façon d’aborder le monde : parfaitement organisée (Jugement – J) ou plutôt flexible (Perception – P).

Chacune des préférences est représentée par une lettre. La combinaison de ces 4 préférences – et donc 4 lettres – détermine alors le type de personnalité.

 

Vous vous demandez d'où vient cet outil d'évaluation ? L'indicateur MBTI est basé sur les travaux théoriques de Carl Jung (psychiatre suisse) sur les types psychologiques. Des travaux qui ont ensuite été repris et développés par deux psychologues américaines : Isabel Briggs Myers et sa mère, Katherine Cook Briggs. Pour aboutir à la création de l'outil d'évaluation psychologique Myers Briggs Type Indicator. Aujourd'hui, il est traduit dans plus de 30 langues et utilisé dans 50 pays, par plus d'1,5 million de personnes chaque année.

 

Les avantages de l'indicateur MBTI

 
Le MBTI est bien plus qu'un test de personnalité : s'il permet de révéler les grandes lignes de votre personnalité, il vous apporte aussi – et surtout – des clés pour mieux vous connaître, comprendre l'impact de votre profil sur votre comportement et mieux interagir avec les autres.

C'est justement pour cette raison qu'il représente un allié précieux dans une démarche de développement personnel comme professionnel, et que ce soit en individuel comme au sein d'une équipe.

 

Comment découvrir son profil MBTI ?

La découverte de votre type de personnalité MBTI se déroule en 2 temps :

1) Vous répondez au questionnaire MBTI en ligne. Toute une série de questions autour des 4 dimensions expliquées ci-dessus vous sera posée.
Durée estimée : une trentaine de minutes

2) Vous explorez en détail les préférences révélées par le questionnaire lors d'un entretien avec votre consultante certifiée MBTI.
Durée estimée : deux heures

À l'issue de cet entretien, vous validez les quatre lettres qui composent votre profil MBTI, parmi les 16 types de personnalité de l'outil. Et votre consultante vous remet un livret d'une vingtaine de pages sur votre profil.

Pour aller plus loin…

La définition de votre profil MBTI est le point de départ d'une démarche de développement personnel et/ou professionnel. Afin de vous accompagner dans ce processus, un entretien complémentaire est planifié avec votre consultante certifiée MBTI quelques semaines après la validation de votre profil.
L'objectif : identifier et analyser, sur la base du rapport remis en fin d'entretien, vos propres atouts et zones de confort ainsi que vos écueils potentiels et les suggestions de développement associées.
Durée estimée : une heure

 

MBTI : quelles applications possibles ?

 
Développement personnel et professionnel, management, cohésion d'équipe, communication… Les domaines d'application du MBTI sont nombreux, notamment en raison des connaissances précises qu'il apporte sur les modes de fonctionnement, les points forts et les besoins de chacun :

COACHING INDIVIDUEL

  • Relations interpersonnelles
  • Leadership
  • Gestion du stress
  • Gestion de carrière
  • Mobilité interne

GESTION D'ÉQUIPE

  • Cohésion d’équipe
  • Développement managérial
  • Gestion de conflit
  • Conduite du changement
  • Communication

 

Les 16 profils Myers-Briggs

profils mbti

Envie de vous connaître un peu mieux et de voir de quelle manière utiliser votre type MBTI au service de votre propre développement ? Contactez-moi !